Découvrez l’histoire\
De la plus grosse émeraude de France: le lac de Sainte croix

C’est d’abord Georges Clémenceau en 1902 qui émet le premier l’idée d’un lac artificiel à l’emplacement où se trouve actuellement le lac de Ste Croix. L’idée est reprise puis abandonnée au cours de l’Histoire. Il a fallu attendre les années 60 pour que le projet se mette en branle sous la conduite d’EDF. Mais il provoqua un tollé parmi la population locale car cela impliquait la disparition sous les eaux de trois villages aux alentours du futur plan d’eau : Bauduen, Sainte-Croix-du-Verdon, Les Salles-sur-Verdon. Le projet est alors repensé pour que seulement ce dernier soit englouti et ainsi préserver au maximum ces beaux villages provençaux. 1973 marque l’achèvement de la construction du barrage et la mise en eau définitive du lac à lieu le 15 novembre de cette même année.

Le barrage de Sainte-Croix fut aménagé en 1974, il entraîna la disparition de la vallée et engloutit en même temps la source de Fontaine l’évêque qui continue à couler au fond du lac, avec les champs, la ferme et les commerces qui l’entouraient. Ce nouveau paysage sépara aussi les villages riverains, autrefois reliés par quatre ponts. Parmi eux, dorment sous les eaux le pont romain érigé au sud de Sainte-Croix sur l’axe de la voie romaine Fréjus-Riez, et au nord le pont médiéval d’Aiguines.
Le lac de Sainte-Croix est avant tout un château d’eau qui autorise l’alimentation d’une grande partie des habitants de la Provence. Au centre d’un paysage préservé et de toute beauté, les activités nautiques s’y pratiquent douze mois sur douze. Le Lac de Sainte-Croix est désormais la 4ème plus grande retenue artificielle (c’est-à-dire un plan d’eau artificiel alimenté par ruissellement et/ou des cours d’eau) de France avec plus de 767 millions de mètres cubes d’eau s’étalant sur une surface 22 km2 pour une longueur de 11 km et largeur de 5 km, permettant ainsi au barrage de fournir 142 GWH par an.

Un cadre\
exceptionnel

Visiteurs comme locaux, tous s’accordent à dire que le lac de Sainte Croix compte parmi les plus beaux sites de la région des Alpes de Haute Provence. Au cœur du Parc Naturel Régional et à l’entrée des Basses Gorges du Verdon, c’est un véritable petit coin de paradis où l’on peut admirer, grâce aux fonds argileux qui tapissent le lac, une eau turquoise s’étalant à perte de vue. Le lac est aussi loué pour son calme apaisant. En effet, les bateaux avec des moteurs à essence sont interdits à la navigation pour laisser place aux embarcations à rames, voiles ou encore hydroélectriques. Les seuls engins à essence autorisés à s’approcher du lac restent les Canadairs se posant sur l’eau pour s’approvisionner, le point d’eau étant aussi une réserve bien utile en cas d’incendie.

Où se baigner\
au Lac de Ste Croix ?

Pas besoins d’aller trop loin (5 minutes du camping) les plus belles plages se trouve a Bauduen : la plage du village est surveiller, Les plages avant le villages, les plages de la piste de Garuby ainsi que les plages de Sulagan offrant une vu sur le village et les montagnes du Grand Margès.

Vous pourrez également vous baigner juste à l’entrée du Grand Canyon avant de partir à la découverte des gorges avec l’embarcation de votre choix. Dirigez-vous vers la plage du Pont du Galetas située Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin, notamment durant la période Juillet-Août qui est marquée par une grande affluence. à 20 minutes en voiture de notre camping.

Comment naviguer\
sur le lac de Sainte Croix ?

Quelles que soient vos envies d’aventures en termes d’activités nautiques, soyez sûr qu’elles seront satisfaites au lac de Ste Croix. En effet, les différents clubs autour du lac proposent un large champ d’activités aquatiques possibles : canoë kayak, paddle, pédalo etc.

Choisissez votre embarcation et partez découvrir cette grande étendu émeraude.

A Bauduen pour un tour sur le lac

Playa Location : pédalo – Kayak – Paddle : Tél 06 82 34 14 11
The Beach : Surfbikes – Barracudas – Canoës : Tél 06 88 80 37 20
Alizé Électronique Location : Bateaux électriques, sans permis : Tél 04 92 75 44 69

Au Pont du Galetas pour remonter les gorges sur 2km.

Pedalos Chez Nounet : pédalo – Kayak – Paddle : Tél 06 82 34 14 11
Base de l’Etoile : Surfbikes – Barracudas – Canoës : Tél 06 88 80 37 20

Peut-on pêcher\
au lac de Sainte-Croix ?

La pêche est autorisée toute l’année. Le lac est considéré comme un parcours de seconde catégorie piscicole.

Chaque pêcheur peut avoir jusqu’à 4 lignes et doit respecter les quotas suivants :
Quota de salmonidés : 6 truites par pêcheur et par jour dont 3 truites fario maximum
Quota carnassiers : 3 poissons par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum
Pendant la fermeture de la pêche du brochet, l’emploi de vifs, de poissons morts ou artificiels, de leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdit.

Attention : classé « grand lac intérieur », la pêche est réglementée par arrêté préfectoral spécifique aux lacs du Verdon

Se promener\
autour du lac de Sainte-Croix

Si vous souhaitez découvrir les alentours du lac à pied, nous vous conseillons alors d’emprunter le circuit de Bauduen qui vous permettra d’apprécier le sentier sous les pins ombragés et la superbe vue au bord du lac. Si vous voulez plutôt prendre un peu de hauteur et que vous êtes un grimpeur chevronné, alors nous vous conseillons de vous attaquer à la Montée du Grand Margès qui du haut de ses 1577 mètres vous livrera un point de vue vertigineux sur les eaux du lac et les Gorges.

Et pour ceux qui en veulent encore, un nouveau GR vient d’être tracé pour découvrir le tour du lac à pied !