De nombreuses opportunités
de randonnées
Pour nos amis les randonneurs, le Verdon est un magnifique terrain de jeu, parfait pour visiter les Gorges du Verdon et notre Parc Naturel Régional d’une autre manière. Que vous soyez marcheur aguerri en manque de sensations fortes ou famille de vacanciers souhaitant se balader dans la nature, les fameuses Gorges du Verdon ainsi que les plus discrètes Basses Gorges du Verdon sauront vous offrir un parcours à la hauteur de vos attentes. Nous vous proposons ainsi quelques exemples d’excursions qui, nous l’espérons, vous donneront l’eau à la bouche pour vous essayer à ces expériences sportives.
Le sentier de Bauduen\
(4h, dénivelé 150m, 11 km)
Une randonnée pédestre de 4 heures sur près de 11 kilomètres. C’est le trajet idéal si vous voulez découvrir le superbe lac artificiel de Sainte Croix qui fait l’orgueil de ce coin du Haut Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est un peu plus difficile que le précédent, notamment au niveau d’une partie rocheuse avec des parois potentiellement glissantes, surtout par temps humide, qu’il faut traverser pour accéder au chemin. Le point de départ se fait à partir du village de Bauduen qui se trouve à 5 minutes seulement en voiture de notre camping.
Le sentier Blanc-Martel\(7h, dénivelé 600 m, 13 km)
Le Verdon gronde au fond de ses gorges. Mettez vos pas dans ceux d’Isidore Blanc et d’Edouard Alfred Martel pour explorer le fond du plus grand canyon d’Europe. Les paysages sont grandioses et les points de vue à couper le souffle.
Depuis le chalet de la Maline, le sentier Blanc-Martel descend au fond des grandes gorges du Verdon puis remonte la rivière jusqu’au Point Sublime en franchissant successivement l’éboulis de Guègues, la brèche Imbert, la baume aux Pigeons et le couloir Samson.
Le sentier de l’Imbut\(5h, dénivelé 400 m, 10 km)
Le sentier de l’Imbut est sans doute l’un des plus beaux des gorges du Verdon: c’est aussi une randonnée qui nécessite une bonne expérience en terrain montagneux.
Le sentier va vous permettre de découvrir le Styx; un canyon secondaire devenu mythique et sans aucun doute un des plus beaux endroits du Verdon.
Le sentier se poursuit ensuite jusqu’à l’Imbut (comprenez l’Imbuq c’est à dire l’entonnoir en provençal).
Le Verdon disparait alors sous un énorme chaos de blocs surplombé par des à pics de 400 mètres un paysage grandiose.
Le sentier du garde-canal\(4h, dénivelé 306 m, 10 km)
Dans les pas du gardien de l’ancien canal du Verdon, vous traverserez les basses gorges du Verdon. Sans être aussi majestueuses que leurs grandes sœurs en amont, elles valent le détour et sont remarquables pour les paysages rencontrés et la biodiversité qu’elles accueillent.
Cette randonnée utilise une partie de l’ancien sentier du garde-canal, qui était autrefois chargé de l’entretien du canal du Verdon. Vous traverserez les basses gorges du Verdon en balcon au-dessus du lac, avant de monter à la chapelle Sainte-Maxime.